Bienvenue sur le site de l'Institut prive du viager


Vente en viager occupé

Celle-ci est l’opération la plus fréquente à la différence du viager libre. Elle est une opération complexe et longue à réaliser.

Les vendeurs en viager occupé sont en effet de plus en plus nombreux, considérant :

  1. La progression constante des espérances de vie
  2. Des retraites qui ne suivent pas toujours le coût de la vie, alors que les dépenses progressent plus rapidement
  3. La progression continue des impôts, des prélèvements sociaux
  4. Les rémunérations de plus en plus modestes des fonds en euros des contrats d’assurance vie
  5. Les risques des autres placements financiers et leur forte volatilité

Ils pourront recevoir un bouquet (vivement conseillé) et une rente indexée sur le coût de la vie (à la différence d’une rente viagère financière servie par une compagnie d’assurances qui, elle, est seulement revalorisée selon les résultats obtenus par les performances financières des placements qu’elle a effectués avec l’épargne qui leur a été confiée).

Rappelons que la quasi-totalité du marché est constitué par le viager occupé : le viager libre est rare. Les acheteurs s’intéressent au viager occupé s’agissant d’un placement immobilier à long terme. Le jour où le bien sera devenu libre, ils pourront le louer ou le céder soit au comptant, soit à leur tour contre le paiement d’une rente viagère immobilière au pouvoir d’achat garanti, à la différence de nombreuses retraites.

Faudra-t-il encore réussir à convaincre un acquéreur de l’intérêt d’une telle opération face à l’augmentation constante des espérances de vie et  à la concurrence de l’immobilier traditionnel de placement qui lui apporte un revenu régulier mais dont le coût initial est plus élevé (aucune décote sur la valeur du bien).

C’est pourquoi les montants proposés devront être justifiés tant à votre égard qu’à l’égard des acquéreurs. Vous devez exiger de vos conseils la justification précise de leurs calculs et ne pas vous satisfaire de simples déclarations verbales (exigez un écrit expliquant leurs calculs)

L’information plus claire que nous proposons sur les caractéristiques des opérations viagères devrait permettre d’accroître l’intérêt des investisseurs qui pourront comparer ces opérations à d’autres placements.